Pompiers
Maitriser les incendies de voitures électriques avec des couvertures anti-feu
Si une voiture électrique est accidentée, il y a toujours un risque que la batterie soit endommagée et qu’un incendie se déclare. En cas de court-circuit mais aussi d’apport de chaleur, on peut assister au déclenchement d’une réaction exothermique dite d’emballement thermique.
Lors d’un feu de véhicule conventionnel, la couverture de protection VLITEX permet d’étouffer le feux en interrompant l’apport d’oxygène.
Dans le cadre d’un incendie de véhicule électrique, une réaction d’emballement thermique ne nécessite pas d’apport d’oxygène. Les solutions VLITEX permettent d’isoler l’incendie, ralentir la propagation du feu, réduire les températures atteintes et la fumée rejetée. Notre volonté est de réduire le danger que représente un incendie de voiture électrique pour les personnes et l’environnement.
Véritablement engagées auprès des pompiers, les solutions VLITEX constituent une alternative écologique et respectueuse des ressources dans la lutte contre l’incendie.
Nos produits à destination des pompiers
Couvertures de confinement et d'isolation pour véhicule électrique réutilisables testées et certifiées DIN SPEC 91489
SprayJet HV
Pourquoi la protection de l’environnement est importante dans la lutte contre les incendies ?
La fumée, les gaz toxiques, la suie, sans oublier les agents d’extinction se répandent dans l’environnement. Ces émissions polluantes affectent l’air, les eaux et les sols.
Quand une batterie lithium-ion s’enflamme, la situation peut rapidement devenir dangereuse. En raison de leur haute densité énergétique, leur combustion dégage une chaleur extrême et le feu ne peut plus être éteint.
Les couvertures anti-feu VLITEX permettent d’isoler et de maitriser l’incendie:
- Réduction significative et immédiate des fumées,
- Baisse de la température et maitrise de l’emballement thermique,
- Faible quantité d’eau et d’agents d’extinction nécessaires,